Oeuvre des Pupilles et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France

Le mot du Premier Vice-Président

1 Festival pour 1 368 Pupilles

Ce Festival est celui de nos protégés, de ces jeunes que nous suivons, soutenons et aidons, certains depuis leur plus tendre enfance, à franchir des caps souvent difficiles pour que, eux aussi, puissent continuer à vivre le plus normalement possible après le drame qui les a touchés.

Cette édition du Festival ODP sera à l’image de nos Pupilles et de leurs parents : éclatant, festif, chaleureux, gourmand et enthousiaste. La programmation artistique s’annonce riche en surprises avec la venue de grands artistes de renommée nationale. Un village sapeur-pompier, proposant des scénarios et décors adaptés à différentes interventions, sera ouvert au public dans un seul but : mieux connaître le métier de sapeur-pompier, sensibiliser aux gestes de premiers secours et promouvoir la fonction de sapeur-pompier volontaire. Les gastronomes aux papilles averties trouveront de quoi régaler leur palais avec la dégustation de produits girondins proposée pendant ces 3 jours de fête.

Le Festival ODP, c’est l’opportunité pour les sapeurs-pompiers d’aller à la rencontre du grand public. Il est également une formidable opportunité d’asseoir la notoriété de l’Œuvre des Pupilles, peut-être encore trop peu connue des français. Mais c’est aussi, et surtout, une occasion inespérée pour l’ODP d’aller à la rencontre de ses donateurs et de générer des fonds supplémentaires pour que notre Association puisse continuer à assurer et développer ses missions sociales pour les Orphelins.

Ces trois jours de rendez-vous festifs n’auraient pas pu voir le jour sans l’investissement inconditionnel de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde, présidée par David Brunner que je tiens à remercier très chaleureusement ainsi que Sébastien Lussagnet à l’origine de ce projet.

Alors, quand la musique se veut solidaire, je crois que nos pupilles et leur famille y gagnent déjà beaucoup !

Bon festival à tous !

Yves Daniel, Premier Vice-Président

Historique

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET. Elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 28 janvier 1928 et est placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République.

Son premier rôle depuis sa création est la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

En 1993, les membres du Conseil d’Administration proposent d’accompagner les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service.

En 2000, l’ODP élargit encore son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarité Familles ». En partenariat avec la Fédération Nationale et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France que l’Œuvre des Pupilles soutient et accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité.

Actions

Les actions sociales mises en place par l’Œuvre des Pupilles pour venir en aide aux orphelins et à leur famille sont nombreuses : allocations trimestrielles, aides aux apprentis, aide au soutien scolaire, prime à la réussite d’un diplôme, aide au permis de conduire, prime d’installation, soutien à la création d’entreprise, organisation de séjours de vacances totalement pris en charge par l’Association, soutien psychologique, gestion de groupes de paroles avec les familles, les pupilles majeurs, etc.

En 2015, ont ainsi été attribués :
• plus de 1800 allocations trimestrielles scolaires versées aux enfants
• 750 primes de vacances et d’étrennes
• 900 primes de rentrée scolaire
• 82 aides en moyenne au permis de conduire
• 134 primes diplômes versées à nos pupilles
• 19 pupilles bénéficiaires d’une prime d’installation
• 115 ordinateurs offerts pour la rentrée scolaire
• Près de 475 enfants et 134 familles ont aussi pu bénéficier de vacances
• 336 dossiers ont été présentés en Commission Sociale en vue d’une aide financière

Missions

L’objectif principal objectif de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service. L’Association vient également en aide aux pupilles et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant les parents et surtout en accompagnant les pupilles du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

À ce jour, l’ODP prend en charge 1 368 pupilles, soit plus de 907 familles.