A propos

Nos parrains

Thomas Hugues

Thomas Hugues

Le Festival ODP, c’est un engagement altruiste et audacieux ! Un événement festif et musical qui permet à la fois, de faire parler de l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France, une association dont je suis le parrain depuis 2003 en tentant d’avoir un engagement à la hauteur de ceux qui, au quotidien, risquent leur vie pour sauver celle des autres.
D’année en année, le festival gagne en notoriété, la programmation en qualité. De plus, chaque année, nous invitons des pupilles à venir rencontrer des artistes en coulisses et à visiter quelques-uns des plus beaux endroits de la région. C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser le public et les artistes au monde des sapeurs-pompiers et à la cause de l’ODP.
Avec les sapeurs-pompiers, j’ai touché du doigt ce que veut dire l’engagement, la générosité et le don de soi. Plus de 15 ans après, ils continuent de me surprendre. Ils sont volontaires et professionnels : des femmes et des hommes ordinaires qui font de leur engagement, un soutien extraordinaire pour la population. A nous d’être aux côtés de celles et ceux dont le papa ou la maman ont eu engagement ultime. Leurs leçons de courage m’ont changé.
Alors… On vous attend nombreux au parc Peixotto de Talence, du 23 au 26 septembre 2021. A bientôt donc… et merci pour l’ODP !

Éric Jean-Jean

Éric Jean-Jean

Je suis depuis longtemps fidèle aux Soldats du Feu. Ensemble, nous avons défendu leurs couleurs dans le cadre de plusieurs Téléthons et j’ai pu me rendre compte de leur sérieux, de leur envie, de leur courage et, plus que tout, de leur altruisme !
C’est donc avec enthousiasme que j’ai répondu présent à leur sollicitation lorsqu’ils m’ont parlé de ce Festival ODP Talence. Le but de ce festival est de récolter des fonds et médiatiser l’œuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers de France. Chaque année, en défendant nos vies, ces soldats tombent. Leurs enfants et leurs familles ont alors besoin de nous tous. De moi, un peu, et surtout de vous, beaucoup !

Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel et le festival ODP Talence, c’est comme une histoire d’amour.
D’abord la rencontre : pour la seconde édition du festival, Gaëtan se produit sur scène avec Louise Attaque. Côté public, ce premier rendez-vous est une communion avec cette grande voix connue de tous. Côté artiste, c’est une reconnaissance pour l’accueil, l’ambiance et la passion qui fait vivre le festival. L’intérêt est donc réciproque, et on se promet qu’on se reverra, comme dans un flirt qui tourne bien.
2019, trois ans plus tard : second rencard. Gaëtan est cette fois en solo. Une nouvelle fois, c’est le coup de foudre. Il embrase le festival, puis embrasse sa cause. C’est décidé, les voici liés : Gaëtan Roussel deviendra le parrain du festival ODP Talence. Entre eux deux, c’est du sérieux.

Cyril Lignac

Cyril Lignac

Je suis très fier de parrainer le Festival ODP Talence cette année encore. Au-delà de l’événement qui me plaît, tant par sa convivialité, son partage, ses artistes de talent, j’ai à cœur de soutenir les actions et missions sociales des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France. C’est une très belle association qui me touche beaucoup et continue de me procurer autant d’émotions.
Comme moi, venez rendre hommage à ces hommes et femmes exceptionnels, soutenir leurs familles et vivre un moment de générosité.

La naissance d’un festival qui a du cœur

L’essence du Festival ODP Talence vient de Sébastien Lussagnet (Sapeur-Pompier Professionnel) qui, avec plusieurs Sapeurs-Pompiers de Gironde, a mené de nombreuses actions pour le Téléthon, conjuguant sport et musique. Une aventure qu’il a vécue avec Eric Jean-Jean et Cyril Lignac, dont il avait sollicité le soutien et finalement partagé l’amitié au fil d’une collaboration pérenne et solidaire.

Dès 2011, la volonté d’agir désormais pour les pupilles des Sapeurs-Pompiers germe dans l’esprit du trio émérite :
Sébastien Lussagnet et ses compagnons d’aventure Cyril Lignac et Eric Jean-Jean imaginent une programmation festive de qualité combinée à des animations et sensibilisations, le tout au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers. Ce projet a demandé beaucoup de travail : la recherche de compétences métier et fonds financiers, l’élaboration du concept unique en son genre, le tout porté par une force bénévole composée de Sapeurs-Pompiers et amis prêts à s’investir dans cette aventure humaine.
Un festival familial, dans un lieu unique : Le Festival ODP Talence se veut chaleureux et festif tout en conservant une taille humaine, pour laquelle le Parc Peixotto est idéal, avec une jauge limitée à 8000 personnes par soir, préservant ainsi l’esprit et l’identité du festival, dans un lieu unique. Le château Peixotto et son parc sont d’ailleurs classés parmi les plus remarquables jardins à la française. Le bâtiment est même inscrit sur la liste des monuments historiques !

Un festival qui se vit

Plus de 900 bénévoles, tous issus de la grande famille des Sapeurs-Pompiers, œuvrent nuit et jour pour faire du festival ODP Talence un univers chaleureux et festif, afin que son public profite pleinement de ce week-end culturel et partage l’esprit solidaire des Sapeurs-Pompiers.

Archives