L’ŒUVRE DES PUPILLES
L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. L’Association vient également en aide aux pupilles et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services Départementaux d’incendie et de Secours (SDIS), aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

L’ODP prend en charge 1 486 orphelins, soit 919 familles.

Depuis le début d’année 2020, 14 sapeurs-pompiers nous ont quitté en service laissant 28 orphelins qui ont immédiatement été pris en charge par l’ODP.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles.

Historique

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET, reconnue d’utilité publique en 1928 et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Don en Confiance depuis 2007.

Initialement, son rôle était la prise en charge exclusive des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé. En 1993, il a été décidé d’accompagner également les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service (maladie, accident, etc.). En 2000, l’ODP élargit encore son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarité Familles ». En partenariat avec la Fédération et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l’Œuvre des Pupilles accompagne désormais moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité, du fait d’une maladie, d'un handicap, d’un accident, de la perte d’un emploi, etc.

En 2015, la décision est prise en Assemblée Générale de prendre en charge les enfants des Sapeurs-Pompiers dont le conjoint est décédé.

L’ODP intervient également auprès des familles des Anciens Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers en difficulté.

Mot du président

Le festival ODP Talence est un rendez-vous qui, chaque année, se fait une place de plus en plus grande dans le cœur des sapeurs-pompiers de France. Ce festival est celui de nos protégés, que nous suivons, soutenons et aidons, certains depuis leur tendre enfance. Grâce à vous tous, l’ODP poursuit sa mission qui consiste à accompagner les pupilles pour qu’ils puissent continuer à vivre le plus normalement possible après le drame qui les a touchés.
L’année 2020 a été éprouvante pour tous. Les incertitudes concernant l’évolution de l’épidémie du Covid-19 et le confinement de la population n’a, malheureusement, pas pu permettre de maintenir la 6ème édition du Festival ODP Talence, qui devait se dérouler fin mai 2020, la priorité de la nation étant avant tout la santé de nos concitoyens et le respect des consignes des autorités sanitaires, ensemble et avec solidarité.

Les sapeurs-pompiers de France, engagés sur le terrain 24h/24, sont en première ligne de la crise sanitaire qui nous touche et assurent la sécurité de la population. Pour certains, ils sont également des sapeurs-pompiers bénévoles et les piliers de l’organisation du festival. Leur mobilisation sur le terrain en ces temps difficiles associée aux respects des consignes de sécurité n’a pas été conciliable avec la mise en place du festival.

Cette 6ème édition revient donc en force, en 2021, avec comme moteur la solidarité et l’entraide qui sont les valeurs fortes que véhicule l’Œuvre des Pupilles.

Les sapeurs-pompiers de France ont à travers ce festival une opportunité magnifique d’aller à la rencontre de leur public. Échanger, transmettre pour que nos missions aux enjeux sociaux comme plus opérationnelles soient connues de tous. L’Œuvre des pupilles doit se faire connaître auprès du grand public mais aussi auprès de tous les sapeurs-pompiers.

Ce rendez-vous est un coup de projecteur musical sur l’action de l’ODP.

La musique et la solidarité : Voilà de quoi permettre aux sapeurs-pompiers de France, à leurs familles et au public venu de toute la France de passer un bon festival !

Bon festival à tous !

Grégory Allione, président

Mot du vice-président

Ce Festival est celui de nos protégés, de ces jeunes que nous suivons, soutenons et aidons, certains depuis leur plus tendre enfance. Nous les aidons à franchir des caps souvent difficiles pour qu’eux aussi puissent continuer à vivre le plus normalement possible après le drame qui les a touchés.

Cette édition du Festival ODP sera à l’image de nos Pupilles et de leurs parents : éclatants, festifs, chaleureux, gourmands et enthousiastes.

Un village sapeur-pompier, proposant des scénarios et décors adaptés à différentes interventions, sera ouvert au public dans différents buts : mieux connaître le métier de sapeur-pompier, sensibiliser aux gestes de premiers secours et promouvoir la fonction de sapeur-pompier volontaire.

Les gastronomes aux papilles averties trouveront de quoi régaler leur palais avec la dégustation de produits girondins proposée pendant ces trois jours de fête.

Le Festival ODP, c’est l’opportunité pour les sapeurs-pompiers d’aller à la rencontre du grand public. Il est également une formidable opportunité d’asseoir la notoriété de l’Œuvre des Pupilles, peut-être encore trop peu connues des français. Mais c’est aussi et surtout, une occasion inespérée pour l’ODP d’aller à la rencontre de ses donateurs et de générer des fonds supplémentaires pour que notre association puisse continuer à assurer et développer ses missions sociales pour les orphelins.

Alors, quand la musique se veut solidaire, je crois que nos Pupilles et leur famille y gagnent déjà beaucoup !! Bon Festival à tous !

David Brunner, Président de l’UDSP 33 et Vice-Président de l’ODP

Actions

L’ODP intervient au moment du décès du parent et continue son accompagnement jusqu’à l’entrée dans la vie active des orphelins. Au-delà de ses actions, elle reste un soutien majeur et une écoute tout au long de la vie.

Les prestations sont diverses et variées :

Aider à se reconstruire et à grandir sereinement :
• L’assurance d’un accompagnement à long terme,
• L’organisation de Rassemblements Parents et Pupilles Majeurs pour qu’ils puissent dans des ateliers, libérer leur parole, échanger et partager leur expérience,
• Le versement d’une allocation trimestrielle tout au long de leur scolarité,
• La remise d’ordinateurs aux enfants scolarisés.

Redonner le sourire :
• L’organisation de séjours Vacances pour les orphelins et le parent restant,
• L’organisation de l’Arbre de Noël, événement incontournable de notre association.

Rendre autonome :
• Une aide au permis de conduire,
• Un accompagnement à la création d’entreprises,
• Une Prime d’installation permettant l’envol des pupilles.

Accompagner dans la difficulté :
• Un accompagnement et un soutien psychologique,
• Un soutien scolaire pour les enfants,
• Des rencontres familles.